C’est quoi l’objectif?

Bonjour fidèle lecteur et bienvenue futur fidèle lecteur.

Puisque tu es un fidèle lecteur, tu es au courant que j’ai abandonné au bout de 158km lors du Grand Raid du Golfe du Morbihan. Et si tu n’es pas un fidèle lecteur, déjà c’est pas bien, mais surtout tu rates le plus incroyable blog de course à pied… 🙂 Et maintenant tu es au courant que j’ai abandonné à Vannes au bout de 158km en juin dernier.

Bref, même si parmi les runners je ne fais pas office de performeur, j’aime quand même essayer de réfléchir un peu pour progresser un minimum, à mon modeste niveau, mais progresser quand même; à défaut de progresser, prendre du plaisir reste important.
Et ce dernier abandon me fait réfléchir pas mal, à ma pratique de la course à pied et à ce que je veux en faire

Si je regarde rapidement dans le rétro de mes performances en ultra (oui je n’ai pas précisé mais c’est bien d’ultra qu’il s’agit):

En 2013 premier 100km; abandon à 80

2014; 1er 50 km, finisher dans un chrono honnête en 5h10 ou 15 ( oui c’est pas logique d’avoir fait un 100 avant un 50…mais si j’étais tout le temps logique , je serais peut être un bon runner 😉

1er 24h, finisher avec 136km

2e 100km, finisher en 13h43

Toujours en 2014, j’ai aussi fini un 57km. Et si ma mémoire est bonne je crois que c’est cette même année que je descends pour la première fois sous les 4h sur marathon
En 2015; abandon sur 100km

Finisher de l’Ultramarin 177km en 39h23

Abandon sur 24h après 12h de course

En 2016, finisher d’un 24h avec 146km

Abandon à l’Ultramarin au bout de 158km et 28h.

Ici je ne mets que le résultats, mais il y à et une grosse évolution dans mon entraînement….

En 2014, je m’entraînais 4 fois par semaine, et j’avais pour objectif d’être seulement finisher, et en bon état…je ne suivais aucun plan, aucune trame de plan, beaucoup de feeling….c’était ma meilleure année.

Ensuite j’ai voulu progresser, et améliorer mes marques sur les différentes distances avec pour seul objectif d’être meilleur, le simple fait d’être finisher ne me satisfaisait pas. J’ai suivis des plans, parfois de loin mais suivi quand même…Et bien je ne me suis pas amélioré et je n’ai même pas forcément pris plus de plaisir.

Tout ça pour dire quoi? Et bien en y réfléchissant, je n’ai jamais été un runner rapide…c’est d’ailleurs pour cette raison que je me suis lancé dans l’ultra….alors pourquoi est ce que j’arriverais à être performant en ultra.

J’ai donc dans l’idée de repenser un peu ma façon d’aborder, de préparer et d’envisager les courses.

Tout d’abord ne pas me lancer dans des prépa longues et consommatrices en énergie et en concentration pour tout jouer sur une seule course. Je veux participer à plus de course sans chercher à être au top. Je veux m’appliquer à être le meilleur possible mais pour mon niveau à moi. Et finir en bon état correspond plus à mon niveau réel. Si je me concentre sur Strava ou Squadrunner, je trouverais forcément quelqu’un de plus rapide, quelqu’un qui s’entraîne plus, quelqu’un qui s’entraîne mieux….ça sert à rien que je me comparer sans cesse….( je vais quand même essayer de rester celui qui s’entraîne le plus tôt 🙂 )

Mais pour 2016, il me reste encore une course que j’avais coché…le marathon de la Rochelle en novembre. J’avais choisi celui là parce qu’il me permettait de faire une coupure après Vannes et avoir quand même 3mois et demi voir 4 mois pour être prêt. Et au moment ou je me suis inscrit, je voulais être plus que prêt puisque je voulais atteindre mon orgasme runnesque, à savoir faire péter les 3h30….

Dans ma démarche actuelle, je n’envisage pas de me lancer dans une prépa archi longue juste pour cette course. Je vais éplucher un peu le calendrier pour voir si il y a des courses qui peuvent m’intéresser d’ici là et ensuite je verrais comment je m’organise.

Mais pour 2017, c’est sûr, moins de prépa, plus de course et beaucoup de plaisir, et si RP il doit y avoir, je prends bien sûr!!! Mais l’objectif sera le kiff!!!!! 🙂
A bientôt et bon running

Publicités

27 réflexions sur “C’est quoi l’objectif?

  1. Arg je suis dans la même dynamique que toi, il faut que je réfléchisse à mes objectifs….
    D’un côté j’ai envie de battre mon RP sur marathon. Mais cela inclut une prépa sérieuse, pas forcément compatible avec le club. Mais en même temps j’ai pas envie de lâcher club qui me force à faire des escaliers, des séances de côtes, du fractionnés… Mais dans un but de course courte….
    Et en même temps il faut pas que je me disperse en faisant toutes les courses qui me tente dans un rayon de 30 km mais en même temps c’est plus fort que moi et ça m’éclate….
    Bref pas facile de trouver un objectif, d’autant que la coach au club m’a dit qu’à la rentrée il fallait que je sois fixée soit sur le court soit sur le long soit sur le très long mais que je ne pouvais pas tout faire….

    Mais l’objectif de prendre du plaisir et de s’éclater et quand même le bon objectif à avoir!!!
    En route pour 2017 année du plaisir alors!!!!!

    J'aime

    • En fait derrière tout ça si tu décides de te fixer de vrais objectif, ça implique d’autres choses, comme vraiment faire attention à la bouffe, à la recup, l’emploi du temps, les sorties…..je suis pas prêt à faire tout ça pour gagner 10min sur marathon. Ça me fait kiffer de pouvoir faire plusieurs courses juste parce que j’ai envie de la faire.
      Donc comme c’est calme au boulot cette semaine j’ai passé une partie de la matinée à zieuter ce que je vais pouvoir faire avant la fin de l’année….bah je suis pressé de rependre la course à pied du coup!!! 🙂
      Tu vas décider quoi alors? Parce qu’en passent par le club c’est peut être le moyen de réaliser l’objectif sur marathon…et une fois que c’est fait tu peux envisager de fais du long…..

      J'aime

      • C’est marrant parce que tu ne vois pas le marathon comme du long!!!!
        Oui en effet, une vraie prépa sous entend un arrêt de l’alcool, faire la rabats joie dans les barbecue plage entre pote…
        Ben je réfléchis encore ça ce que je veux faire. Mais je songeais au marathon de Rennes, avec une prépa semi sérieuse avant de reprendre le club…. Mais faut que j’y réfléchisse genre cette semaine…..

        J'aime

  2. Bah si tu veux te remonter le morale tu peux toujours te comparer à moi : je ferais toujours beaucoup moins et surtout BEAUCOUP plus tard ^^
    Bon sinon question prépa j’ai tendance à préfèrer faire au feeling, c’est bien beau d’avoir un plan méga détaillé mais quand t’as pas envie de sortir et que tu te forces c’est là où tu fais de la merde et où tu te fais mal. Bon et puis laisser tomber pizza bière chips c’est impensable !

    J'aime

  3. argggg!!! moi qui croyait que tu faisais La Rochelle pour voir ma truffe…tant pis…
    bon sinon, perso je fais toutes les courses que je veux (1 par mois environ, voir deux en été, mais il n’ y en a qu’une ou deux, voir 3 maxi) pour lesquelles je m’entraine dans le but de viser un chrono (qui sera de toute manière très anecdotique vu mon niveau au raz des pâquerettes) en courant moins je serais peut être plus rapide (ou pas) mais le plaisir avant tout et mon plaisir passe par l’entrainement ;o))

    J'aime

  4. T’as raison allier plaisir et dépassement de soi le kiffe. En même temps pour moi pas le choix, je suis tortue ascendant escargot.
    En tout cas, respect pour toutes ces courses peu importe l’issue, je suis une vraie fan 🙂
    Je te souhaite que du plaisir (et des RP) pour la Rochelle et les autres courses

    J'aime

  5. Je découvre ton article (oui je suis en vacances, je surf donc un peu plus 😉 ). Mais pourquoi j’ai pas lu ce billet plus tôt. Alors, bon, évidemment on ne joue pas dans la même catégorie question kilométrage. Mais ça tape juste dans mon oreille : prendre du plaisir, ne pas tout jouer sur une course, finir en bon état et …kiffer ! Voilà, tout est dit en fait ! Have fun.

    J'aime

    • Oui je pense qu’il était temps pour moi de me recentrer sur ce que je veux vraiment en faisant de la course à pied.
      Moi c’est le contraire, je suis en vacances alors je surf moins…je dois même avouer que j’ai vu tin article mais sans le lire pour l’instant….mais ça viendra, promis 🙂

      J'aime

  6. Ca me fait réfléchir… Je suis en pleine prépa semi, et je déteste ça! Je me force à aller courir et à faire ce que dit le plan d’entrainement. Je me force à courir avec la montre GPS alors qu’elle me stress. Juste parce que je veux gagner 5min sur le semi… Et je me connais, je sais très bien que je vais m’arrêter aider celui qui aura des crampes sur le bord de la route, que je vais discuter avec les nénettes qui vont courir près de moi, donc que je vais perdre du temps.
    D’ailleurs, je dis que je suis en pleine prépa semi, mais vu le nombre de séances que j’ai zappé ou que j’ai transformé en sortie trail, je ne sais pas si je peux vraiment l’affirmer…

    J'aime

    • Je ne considère pas avoir de la légitimité pour juger mais j’ai quand même envie de dire que ton plan ne te correspond pas. C’est d’ailleurs pour ça que personnellement j’ai autant de mal à en suivre.
      En ce moment je cours 5 fois par semaine. Et en semaine j’y vais avant le boulot, à 4h du matin. Je ne te dis pas que j’y vais tous les matins en sifflant, avec la banane…mais ce rythme, Je l’ai choisi parce qu’il me va et que je suis à l’aise avec. Et franchement c’est assez rare que je zappe une séance. Par contre en y allant sans suivre de plan, un peu au feeling, je ne garanti absolument de pouvoir battre mon record sur chaque course…
      Après, si tu ne bats ton record mais que tu as passé un super moment en discutant avec les ‘nénettes’ autour de toi, tu peux quand sortir de ce demi en étant satisfait 😉

      J'aime

      • 4H du mat j’en suis incapable! Mon doc me propose régulièrement de l’accompagner sur ses sorties ultra matinale, mais non, impossible pour moi!
        Je pense que tu as raison, mais j’ai quand même progressé, alors je suis contente d’avoir tenté de suivre ce plan. Et oui, je me considère comme traileuse plutôt que coureuse, donc je suis capable d’être heureuse d’une course juste parce que j’ai vu le lagon d’en haut de la montagne! Là, à Nouméa, on va courir en bord de mer, même si c’est la ville ça me paraît plus attrayant que Paris 😉 Je n’ai jamais couru à Nouméa, c’est pour ça que je veux faire ce semi. C’est ma 1ère course sur route depuis presque 2 ans.
        Merci pour tes conseils!

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s